Réhabilitation Batiment existant Gujan-mestras

GUJAN MESTRAS III Réhabilitation d’un bâtiment existant

MO : Privé III Cours de la République – GUJAN MESTRAS III BUDGET : 460 K

 en collaboration avec Vincent Levasseur Architecte 

Réhabilitation Batiment existant Gujan-mestras

Le terrain est situé cours de la République – 33470 GUJAN MESTRAS

– Le bâtiment dans son ensemble se compose de 3 corps bâtis clairement identifiables de part leurs toitures et leurs typologies.

– L’un sur Rue, revêtant un caractère architectural type maison de ville, datant des années 70.

– Le second en cœur de la parcelle, aux proportions de petites habitations. Ce bâti, historiquement fut le premier à être édifié.

– Le dernier en fond de parcelle, revêt une volumétrie plus proche du hangar que de l’habitat.

– Une voie de desserte d’une largeur supérieure à 1 m 80, longeant la limite séparative EST distribue un garage et permet d’ouvrir des vues sur toute la façade EST accolée à cette dernière.

– Excepté la voie de desserte, le bâtiment couvre l’ensemble de la superficie de la parcelle. Il n’y a pas d’espaces verts de pleines terres, Il existe seulement une grande terrasse au RDC, le long de la limite nord. Réhabilitation Batiment existant Gujan-mestras

Réhabilitation Batiment existant Gujan-mestras
Réhabilitation Batiment existant Gujan-mestras

Le projet opère la transformation et la réhabilitation d’un bâtiment existant en la création de 5 nouveaux lots d’habitation et un local commercial.

– Aucune création de volume bâti n’est à prévoir

– Le projet consiste essentiellement en la soustraction (démolition) de volumes bâtis dans l’optique de créer des espaces extérieurs et d’ouvrir des vues en cœur d’ilot.

– Une dent creuse sera de ce fait réalisée en cœur d’ilot ainsi que la démolition d’un volume en RDC en fond de parcelle. Ces respirations auront pour objectif final de permettre la division de la partie habitable et de ses surfaces attenantes.

– De nouvelles ouvertures seront à prévoir de manière à apporter le maximum de lumière au local.

– La devanture sera complètement remaniée

– Les toitures seront toutes au maximum conservées.

– Aucunes surélévations des côtes à l’égout et des altimétries des faîtages n’est à prévoir.

– Chaque lot habitable aura son propre accès depuis la voie de dessertes

– L’ensemble des lots en RDC répondront aux exigences « PMR » sauf pour le lot 2 qui sera conservé avec ces dispositions actuelles.

– Les nouvelles façades en cœur d’ilots seront réalisées en ossature + parement bois.

Réhabilitation Batiment existant Gujan-mestras

Le concept a pour objectif de donner aux bâtiments existants des proportions plus élégantes en venant le séquencer et en créant des respirations au sein de l’édifice lui-même.

Le projet tend à redonner une identité propres aux 3 bâtiments originellement existants. Le bâtiment sur rue aura une identité plus urbaine et contemporaine, le bâtiment en cœur d’ilot, conserva ses proportions de bâtiments de faubourg, et celui en fond de parcelle sera comme creusé laissant apparaître le cœur du projet vêtu tout de bois.

Pour appuyer ce fil directeur, l’enveloppe existante conservée, laissée brut aurait pour fonction de protéger l’intérieur de l’ilot, plus travaillé et tramé. Comme dentelé, le bardage bois à claire voie appuiera cette sensation d’une matière plus précieuse, plus travaillé, plus rythmé.

Tantôt brise soleil, tantôt parement, le bardage bois à claire voie assurera l’intention de légèreté. Réhabilitation Bâtiment existant Gujan-mestras

Réhabilitation Batiment existant Gujan-mestras
Réhabilitation Batiment existant Gujan-mestras
Réhabilitation Batiment existant Gujan-mestras