MUTA III LA VILLE ADAPTABLE 2
MO : EUROPAN 13 III Marne-la-vallée-val Maubuée
En collaboration avec Edouard Giafferi Architecte
EUROPAN 13-Marne-la-Vallée-Val Maubuée et EPAMARNE, en partenariat avec les communes de Noisiel et Lognes, proposent un site d’études.
MUTA, évocateur de mutation, s’articule autour d’une structure porteuse nommée « AXONE ».
Elle s’établit sur une trame déterminée par les dimensions d’un parking :
_ Une longueur de 15 m composée d’un cheminement central de 5m de large bordé de part et d’autre de stationnements.
_ Une largeur de 7.5 m (3 places de stationnement), cette largeur de 7.5m se défini par la dimension composée d’un séjour et d’une chambre PMR.
Ces modules de base (46m²) se composent d’éléments standardisés et préfabriqués. MUTA accepte de multiples combinaisons spatiales et programmatiques telles que, le commerce, le tertiaire, le loisir, le résidentiel, le stationnement, la ferme.
En effet, nous proposons ainsi de mixer des programmes privés et publiques. Les modules seront indépendants les uns des autres et démontables ce qui admet l’adaptabilité selon les besoins, les modes de vie, le renouvellement, la maintenance et le recyclage.
Le démontage s’effectue par des noyaux verticaux, dimensionnés à cet effet accessibles par de larges ruelles intérieures animées.
Des espaces partagés seront disponibles de façon aléatoire à « la coopérative » afin de favoriser les échanges entre les différents acteurs.
MUTA intègre les principes de l’autonomie énergétique et de stockage de celle-ci permettant une mutualisation des ressources.
L’évolutivité de MUTA et son principe aléatoire humanise l’esthétique urbaine. EUROPAN 13